Les banques à l’assaut des métiers de l’assurance

Les grands groupes bancaires s’intéressent de plus en plus aux métiers de l’assurance. À l’exemple du Crédit Mutuel pour qui l’activité d’assurance a fortement aidé aux résultats positifs du groupe, le secteur est de plus en plus stratégique. En effet, le modèle de la bancassurance et désormais celui qui propose les meilleurs résultats de croissance et de profitabilité dans le secteur bancaire.

Par la rédaction

Un contexte difficile pour les banques


Le secteur bancaire est fortement chamboulé depuis l’arrivée des banques en ligne puis des néo banques sur le secteur. Ces dernières étant beaucoup moins chères que les banques traditionnelles, elles gagnent petit à petit des parts de marché pour devenir des acteurs principaux. Les marges des banques traditionnelles s’effritent au fil des années et leur pérennité est soumise à rude épreuve.

L’intérêt de se tourner vers les assurances

Ainsi, les banques ont tout intérêt à développer d’autres activités afin de préserver leur marge dans un contexte économique moins favorable à l’activité bancaire. Entre l’assurance automobile, l’assurance habitation et là prévoyance, les bancassurances profitent de leurs réseaux pour écouler un grand nombre de contrats auprès de leurs clients.

Pour aller plus loin

Pour vous y retrouver dans le maquis des offres, vous pouvez bénéficier de conseils gratuit du site de l'afub.

De plus, en proposant plusieurs contrats que ce soit dans la branche bancaire ou dans la branche assurance, l’établissement fidélise ses clients. En effet, la vente croisée améliore la fidélisation des clients.

Enfin, les banques ont également intérêt à se tourner vers le secteur de l’assurance puisque cela contribue à faciliter la vie des clients en limitant grandement le nombre d’interlocuteurs pour la gestion de ces contrats d’assurance et bancaires. La simplification de la gestion des comptes est un atout indéniable pour les établissements bancaires.
Attention toutefois à bien vérifier la pertinence économique de l’offre globale. Pour ce faire, n’hésitez pas à comparer les offres entre elles.