Le POI élément central dans la gestion du risque industriel

Tout industriel se doit d’avoir un plan d’opération interne (POI) à jour pour répondre aux problématiques de protection de l’environnement, du personnel et des biens en cas d’accident.

Par la rédaction

Des catastrophes industrielles aux conséquences lourdes


Chaque entreprise industrielle est libre de développer son POI, bien qu’il doive respecter certaines normes à l’image du plan d’opération interne Gesip.com, mais malheureusement, l’histoire industrielle récente démontre que nombre d’industriels n’avaient pas efficacement développé leur POI.

Le 21 septembre 2001, l’usine d’engrais AZF a été totalement détruite par une explosion de nitrate d’ammonium, causant également la mort de 31 personnes, dont 21 salariés de l’usine, et faisant près de 4500 blessés. Cette usine située à Toulouse disposait d’un stock de près de 400 tonnes de nitrate d’ammonium permettant la production d’engrais. Selon l’enquête menée, c’est à la suite du contact accidentel de ce nitrate d’ammonium avec quelques centaines de kilos de produits chlorés que l’explosion a eu lieu. Cette mauvaise manipulation était due à une erreur humaine et aurait provoqué la déflagration qui causa la mort de dizaines de personnes.

Cette catastrophe n’est pas isolée puisque de nombreux autres cas ont existé par le passé, à l’exemple de l’incendie grave de l’usine Lubrizol à Rouen entraînant cette fois-ci, des conséquences environnementales lourdes.

L’importance d’un bon POI

Pour éviter au maximum ce genre de scénario et sachant que le risque zéro n’existe pas, la législation impose le développement d’un plan d’opération interne auprès des industriels. En effet, d’après l’article L515-41 du Code de l’Environnement, le professionnel développe un POI dans le but de « Contenir et maîtriser les incidents de façon à en minimiser les effets et à limiter les dommages causés à la santé publique, à l’environnement et aux biens » et de « Mettre en œuvre les mesures nécessaires pour protéger la santé publique et l’environnement contre les effets d’accidents majeurs »

.Le POI vise donc à mieux gérer les situations de crise par une meilleure organisation et intervention, qu’elle soit en direct ou indirectement grâce aux autorités compétentes. L’objectif d’un POI consiste alors à réduire les risques liés à un éventuel accident en offrant une meilleure protection au personnel, mais aussi à l’environnement.

Finalement, le POI devra inclure l’ensemble des champs entrant dans la gestion du risque industriel parmi lesquels on peut citer la sécurité industrielle, la prévention des risques en entreprise, la formation à la sécurité industriel et/ou logistique, le risque chimique, le risque incendie et bien d’autres encore.

En somme, le POI est indispensable dans la gestion du risque industriel puisqu’il représente un outil de gestion d’événements accidentels pour le directeur d’établissement. En effet, le POI fournit une aide à l’élaboration des tactiques les plus en adéquation avec la situation à laquelle l’exploitant fait face.