Crise sanitaire : comment se prémunir du risque de rupture de ses fournisseurs
L’industrie mondiale souffre énormément des problématiques d’approvisionnement. En cause, pas mal de ruptures d’approvisionnement rompant totalement les productions et retardant les livraisons clients. Malheureusement, les carnets de commandes sont pleins, mais les industriels ne sont pas en mesure de répondre en temps et en heure aux demandes de leurs clients.
Une crise mondiale, touchant tous les secteurs, dont l’automobile
Contre toute attente, c’est bien l’inverse qui se produisit, à l’image du secteur automobile qui, par l’intermédiaire des aides généreuses de l’état, a connu une très forte reprise. Les carnets de commandes sont pleins, mais la mauvaise anticipation de reprise chez les fournisseurs a provoqué des baisses de cadences de production au sein des usines des constructeurs automobiles. Ainsi, la Commission européenne relève que plus de 20 % des entreprises sont impactées par ce problème.
Les principales ruptures portent sur les composantes électroniques qui sont en effet devenues des pièces maîtresses sur les nouveaux véhicules et qui sont utilisées dans plusieurs fonctions de ce dernier (infodivertissement, les différentes aides à la conduite, etc.). Une non-livraison des semi-conducteurs cause donc l’impossibilité de fabriquer les véhicules provoquant immédiatement un arrêt des chaînes.
Peu importe la taille de l’entreprise, la crise touche tout le monde. Le risque est d’autant plus important que l’entreprise est petite puisqu’elle ne dispose pas des mêmes capacités à être résiliente qu’un grand groupe disposant de plusieurs sources de revenus. Les petites entreprises subissent lourdement les conséquences des allongements de délais d’approvisionnement.
Comment se prémunir contre le risque d’approvisionnement ?
Cette crise sanitaire a cependant donné aux industriels la possibilité d’en tirer des enseignements vitaux pour leur activité dans un futur proche. En effet, la question de la mondialisation a très longuement été discutée au cours des débats publics. En cause, une économie fortement impactée par les ruptures des chaînes d’approvisionnement pouvant avoir des conséquences parfois dramatiques chez les industriels.
Zoom secteur
Dans le secteur du bâtiment, de nombreuses entreprises constatent des retards auprès de leurs fournisseurs. Ainsi, à titre d’exemple, un professionnel de la plomberie que nous avons interrogé nous indique être impacté par des délais de livraison de chaudières qui s’allongent à 4 mois. De l’importance de privilégier des sociétés françaises, telle que GMI (à titre d’exemple, vous pouvez découvrir la gamme de vanne sectionnement).
Les risques de fortes reprises à la hausse des contaminations n’étant toujours pas écartés, surtout avec l’arrivée des nouveaux variants beaucoup plus virulents. La question de la sécurisation des approvisionnements se pose toujours donc.
Plusieurs solutions sont possibles pour se prémunir du risque de rupture. Cela passe notamment par une politique de relocalisation des fournisseurs en local. En effet, la Supply chain gagnerait plusieurs semaines de transport en s’approvisionnant en Europe plutôt que dans un pays à bas coûts en Asie. Cela est d’autant plus réalisable qu’il existe une multitude de fournisseurs locaux capables de produire à grande série ces produits sourcés en Asie.
La production locale permet en effet de diminuer toute dépendance et crée de la résilience en période de crise. Ainsi, pour de nombreux secteurs tels que la plomberie, il est recommandé de s’orienter vers des fournisseurs locaux qui faciliteront votre chaîne d’approvisionnement et réduiront les risques de ruptures. De plus, vous aurez la garantie du respect des normes ISO ce qui réduira les coûts annexes de visites sur site fournisseur. Le tissu industriel français est suffisamment étoffé pour répondre à la demande locale.