Comment stocker des engrais liquides dans des conditions de sécurité parfaites ?

L’engrais constitue l’une des bases de la croissance d’une plante. Son choix et son stockage demandent donc une attention très particulière. Auparavant, l’engrais solide a été le plus utilisé par les agriculteurs en France. Aujourd’hui, il est suppléé par de l’engrais liquide. Selon les spécialistes, ce dernier procurerait un meilleur rendement et une meilleure homogénéité de répartition. En plus, il peut être stocké facilement, à condition d’être mis dans un contenu bien sécurisé. Quel est donc le meilleur stockage à utiliser pour l’engrais liquide ? Découvrez la réponse ici.

Par la rédaction

Quels sont les différents moyens pour stocker l’engrais liquide ?

On distingue de nombreuses solutions pour stocker l’engrais liquide. Il y a tout d’abord la cuve métallique. Comme son nom l’indique, elle est fabriquée à partir de métal, plus précisément de l’acier (ordinaire et inoxydable). Elle est efficace pour stocker une bonne quantité d’engrais, mais seulement de manière temporaire. En effet, elle résiste peu aux corrosions, ce qui n’est pas très pratique à long terme.


Ensuite, il y a la cuve souple. Cette dernière a l’avantage d’être économique et respectueuse de l’environnement. En plus, elle est fabriquée à partir d’une matière robuste qui est le PVC. C’est donc une solution de stockage résistante. Cependant, elle a aussi l’inconvénient d’être sensible aux conditions atmosphériques.

La cuve en résine synthétique peut aussi être utilisée pour stocker l’engrais liquide. Elle est efficace contre les attaques chimiques. Néanmoins, tout comme la cuve souple, elle résiste moins aux variations climatiques. Enfin, il y a la cuve en PEHD. On en distingue deux types : la cuve simple paroi et la cuve double paroi. Cette dernière est la plus efficace de toutes.

Pourquoi la cuve double paroi est perçue comme le meilleur stockage de l’engrais liquide ?

La cuve double paroi est considérée comme l’un des meilleurs moyens de stockage pour l’engrais liquide. Elle dispose effectivement de toutes les caractéristiques et normes de sécurité requises pour le bon maintien de l’engrais. Elle remplit également les critères exigés dans le règlement sanitaire départemental (RSD) imposé par le gouvernement français. Parmi les grands avantages de la cuve double paroi, se trouvent :

  • la résistance aux produits agressifs et aux chocs mécaniques ;

  • la solidité et la garantie de qualité de l’engrais liquide ;

  • la prévention des fuites.

En plus, la cuve double paroi est une solution très économique, car elle ne nécessite pas de bac de rétention. Il suffit en échange d’installer des vannes entrée/sortie au point haut de la cuve.

Quand et comment stocker l’engrais liquide dans la cuve double paroi ?

La cuve double paroi peut contenir de l’engrais liquide aussi longtemps que possible puisqu’elle est résistante. Conçue avec une matière en plastique PEHD non-corrosive, elle ne risque également pas de changer la qualité de l’engrais à l’intérieur. Vous pouvez donc stocker l’engrais liquide dans la cuve, à n’importe quel moment et à n’importe quelle saison.

Toutefois, il est préférable de l’acheter et de le stocker aux dates les plus opportunes. Autrement dit, il faut s’en approvisionner au moment où les cours sont les plus bas, soit entre septembre et novembre. Pour le lieu, le stockage à la ferme s’avère être plus pratique que celui en coopérative. En effet, cela suscite une meilleure réactivité de l’agriculteur.